Page 2
Accueil
Accueil
Page 1
Accueil
Complement
Complement
Complement
Complement
Complement
Complement
Complement
Complement
Complement
Complement
Complement
Complement
Complement
Complement
Complement
Complement
Complement
Complement
Complement
Complement
Page 2

Tomelin











Accueil
films
films
films
films
films
Accueil


Des insectes au menu


Lieu : Thaïlande

Durée de tournage : 14  jours

Réalisation :Jean Boggio-Pola

Produit : en 2013 par FL Concepts

Durée :52 mn




Bande annonce


L’idée

Sur une population mondiale de 7 milliards d’individus pour 2,5 milliards de personnes, principalement en Afrique, en Asie et en Amérique latine, se nourrir d'insectes fait partie du quotidien, de la même manière que manger de la viande ou du poisson.

En 2050 nous auront attends les 10 milliards d’individus. Les problèmes engendrés par cette surpopulation vont être nombreux. L’un d’entre eux et pas le moindre sera la faim. L’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, La FAO, pousse un cri d’alarme. D’après de récentes études, la contribution de l'élevage et surtout des bovins, aux problèmes de l'environnement est très importante et il est nécessaire de trouver des alternatives en toute urgence. La demande mondiale en animaux d'élevage va plus que doubler au cours des 50 prochaines années. Elle occupe déjà 70% de l’ensemble des terres agricoles, contribue très largement aux émissions de gaz à effet de serre, utilise également 8% de nos réserves d'eau, et est une causes importante de la déforestation.

Les insectes étant des animaux à sang froid, ils ont un taux de conversion élevé en denrées alimentaires, ainsi par exemple, les grillons ont besoin de six fois moins de nourriture que les bovins, quatre fois moins que les moutons, et deux fois moins que les porcs et les poulets de chair pour produire la même quantité de protéines.

Les insectes comestibles sont donc une alternative sérieuse à la production conventionnelle ou à d’autres sources de protéines animales, soit pour la consommation humaine directe, soit indirectement en tant que matière première.

Le film

L’entomophagie qui désigne la consommation d’insecte est très répandu en Thaïlande. Nous allons nous rendre dans le Nord Est de la Thaïlande.  Poussé par la FAO et par le Département d'entomologie de l'université de Khon Kaen cette région  a créée des fermes modèles d’élevage de grillons.

Comme la plupart des gens qui vivent ici Juap a entendu parler de ces fermes. Pour l’instant ce jeune homme de 32 ans vit sur la propriété de son père et se débrouille comme il peut pour survivre au gré des saisons et de ce qu’elles apportent. Il n’a pas d’autres avenirs que son quotidien. Pourtant Juap a un atout majeur dans sa manche. Il connait les insectes parfaitement puisqu’il les consomme depuis toujours. Ici l’entomophagie s’apprend naturellement, de père en fils.

Juap décide de servir de se savoir ancestral pour se lancer dans l’élevage de grillons. Il va partir sur les chemins et rencontrer des éleveurs, des marchands et des scientifiques qui lui donneront de solides bases pour monter sa petite entreprise.

Ce film dévoile peu à peu tous les rouages de cette nourriture saine qui, on peut l’espérer, changera l’équilibre alimentaire sur la planète pour le bien-être de tous ses habitants.